Ces dernières années, le street marketing n’arrête pas de faire parler de lui grâce à des approches de plus en plus innovantes et réalistes. Et avec le développement des réseaux sociaux, les images restent en tête et les messages demeurent. Tant que les internautes en parlent, en bien ou en mal, la stratégie marketing perdure et devient un succès. Zoom sur l’importance des réseaux sociaux sur la stratégie marketing.
Street marketing : la communication de proximité
Les publicités s’affichent dans toutes les rues, sur les bus, par terre ou sur les murs des immeubles. Images en 3D, peintures, poses photos, distributions originales de flyers … la créativité coule de source pour faire passer le message aux consommateurs, telle est la stratégie du street marketing. Le plus souvent, elle consiste à créer le buzz auprès des personnes pour que le message accroche immédiatement. A travers des approches et des techniques innovantes qui n’hésitent pas à utiliser les nouvelles technologies et des méthodes plutôt ludiques, le street marketing est une approche de proximité qui atteint les cibles dans leur environnement quotidien.
Réseaux sociaux et stratégies marketing
Les réseaux sociaux entrent dans toutes les stratégies marketing à travers les médias sociaux. Pour promouvoir une marque ou lancer un nouveau produit, les sociétés n’hésitent pas à investir pour toucher un maximum de personnes et notamment leurs potentiels clients. A l’exemple de certaines grandes enseignes qui offrent des cadeaux à toutes les personnes qui prennent une photo avec leurs produits et la partagent ensuite sur leur mur. Certaines marques n’hésitent pas à engager des influenceurs pour faire connaitre leurs produits. L’objectif consiste à obtenir le maximum de « like » ou de suiveurs.
Les réseaux sociaux pour relayer l’information
Pour que le marketing de rue perdure et donne l’effet escompté ou plus, il est important d’y inscrire un système de relai de l’information. Les réseaux sociaux qui regroupent le plus de personnes dans le monde est l’outil idéal pour prendre cette fonction. A l’exemple de la série américaine Orange Is The New Black OITNB qui a opté pour une combinaison du street marketing et de réseaux sociaux pour promouvoir sa série. Pour ce faire, les membres de l’équipe ont tout fait pour continuellement faire parler d’eux en créant des buzz partout. Sur les murs des immeubles, ils ont reproduit les cellules des prisons, dans les rues, ils mettent des acteurs en contact direct avec leurs fans et sur les réseaux sociaux ces derniers animent quotidiennement les discussions de groupe, prennent des photos et partagent leur quotidien avec leurs followers.