La rédaction web doit répondre à une double exigence : celle des moteurs de recherche et celle des lecteurs. Pour réussir votre stratégie éditoriale et la rentabiliser, vous devrez donc tenir compte de ces deux facteurs essentiels et les intégrer à un véritable plan d'action. Vous vous demandez par où commencer pour lancer vos campagnes de content marketing ? Suivez le guide !
Le marketing de contenu peut offrir de nombreux avantages à votre entreprise, quels que soient votre secteur d'activité et vos objectifs. Des articles de blog bien pensés pourront donc vous aider à générer du trafic qualifié sur votre site web, mais aussi à convertir ces visiteurs en clients. Une bonne stratégie de contenu pourra également vous aider à fidéliser votre clientèle actuelle tout en asseyant votre image de marque. Toutefois, vous devrez vous doter d'une véritable stratégie pour parvenir à vos fins : des publications irrégulières ou de mauvaise qualité se révèleront insuffisantes pour vous imposer durablement sur le web. Votre stratégie devra ainsi préciser votre cible marketing et ses caractéristiques, mais aussi la ligne éditoriale de votre communication digitale. Vous gagnerez en outre à définir le ton à employer, les sujets à aborder ainsi que votre fréquence de publication en amont pour vous simplifier le travail par la suite : découvrez tous les conseils de l'institutducontenu.com pour concevoir et optimiser votre stratégie !
Un contenu web ne se lit pas tout à fait comme la page d'un livre ou d'un magazine. Sur l'écran d'un ordinateur, la lecture devient plus difficile et plus lente. Par ailleurs, les internautes sont sans cesse sollicités par toutes sortes de notifications : vous devrez donc adapter votre façon de rédiger à ces différentes spécificités. Tout d'abord, privilégiez des contenus courts et brefs, qui ne traiteront que d'un seul sujet : en vous éparpillant, vous prendrez le risque de perdre votre lecteur en cours de route. Des articles longs pourront quant à eux vous faire gagner des points sur les moteurs de recherche, mais vous devrez alors veiller à soigner la structure de vos contenus. Les titres et les sous-titres, les mots-clés en gras ou encore les listes à puces seront autant d'atouts pour améliorer la lisibilité de vos articles les plus étoffés. Enfin, n'oubliez pas le caractère interactif et multimédia des contenus web : vous gagnerez à enrichir vos textes avec des images, mais aussi des vidéos pour renforcer leur attractivité.
Il s'agit là d'une règle d'or en matière de rédaction web : chacun de vos contenus doit être pensé pour le lecteur final. En effet, les stratégies de contenu les plus rentables sont celles qui répondent le mieux aux questions, doutes et problématiques des internautes. Vous devrez donc vous interroger sur votre audience et sur les raisons qui l'amènent à consulter votre site : de quelle façon pouvez-vous lui rendre service ? Plus vos contenus colleront aux attentes de votre cible, et plus celle-ci vous accordera sa confiance : ne vous privez pas d'une analyse approfondie de votre audience pour affiner votre stratégie éditoriale. Des méthodes simples, comme celle des persona par exemple, pourront vous aider à optimiser le trafic de votre blog d’entreprise ou de votre site vitrine !
Règle n° 1 : adoptez une véritable stratégie éditoriale
Le marketing de contenu peut offrir de nombreux avantages à votre entreprise, quels que soient votre secteur d'activité et vos objectifs. Des articles de blog bien pensés pourront donc vous aider à générer du trafic qualifié sur votre site web, mais aussi à convertir ces visiteurs en clients. Une bonne stratégie de contenu pourra également vous aider à fidéliser votre clientèle actuelle tout en asseyant votre image de marque. Toutefois, vous devrez vous doter d'une véritable stratégie pour parvenir à vos fins : des publications irrégulières ou de mauvaise qualité se révèleront insuffisantes pour vous imposer durablement sur le web. Votre stratégie devra ainsi préciser votre cible marketing et ses caractéristiques, mais aussi la ligne éditoriale de votre communication digitale. Vous gagnerez en outre à définir le ton à employer, les sujets à aborder ainsi que votre fréquence de publication en amont pour vous simplifier le travail par la suite : découvrez tous les conseils de l'institutducontenu.com pour concevoir et optimiser votre stratégie !
Règle n° 2 : adaptez votre rédaction aux usages digitaux
Un contenu web ne se lit pas tout à fait comme la page d'un livre ou d'un magazine. Sur l'écran d'un ordinateur, la lecture devient plus difficile et plus lente. Par ailleurs, les internautes sont sans cesse sollicités par toutes sortes de notifications : vous devrez donc adapter votre façon de rédiger à ces différentes spécificités. Tout d'abord, privilégiez des contenus courts et brefs, qui ne traiteront que d'un seul sujet : en vous éparpillant, vous prendrez le risque de perdre votre lecteur en cours de route. Des articles longs pourront quant à eux vous faire gagner des points sur les moteurs de recherche, mais vous devrez alors veiller à soigner la structure de vos contenus. Les titres et les sous-titres, les mots-clés en gras ou encore les listes à puces seront autant d'atouts pour améliorer la lisibilité de vos articles les plus étoffés. Enfin, n'oubliez pas le caractère interactif et multimédia des contenus web : vous gagnerez à enrichir vos textes avec des images, mais aussi des vidéos pour renforcer leur attractivité.
Règle n° 3 : centrez vos contenus sur le lecteur final
Il s'agit là d'une règle d'or en matière de rédaction web : chacun de vos contenus doit être pensé pour le lecteur final. En effet, les stratégies de contenu les plus rentables sont celles qui répondent le mieux aux questions, doutes et problématiques des internautes. Vous devrez donc vous interroger sur votre audience et sur les raisons qui l'amènent à consulter votre site : de quelle façon pouvez-vous lui rendre service ? Plus vos contenus colleront aux attentes de votre cible, et plus celle-ci vous accordera sa confiance : ne vous privez pas d'une analyse approfondie de votre audience pour affiner votre stratégie éditoriale. Des méthodes simples, comme celle des persona par exemple, pourront vous aider à optimiser le trafic de votre blog d’entreprise ou de votre site vitrine !