Vous souhaitez booster le chiffre d’affaires de votre entreprise ? L’atteinte de cet objectif repose sur la création d’une bonne stratégie marketing. Il faut avouer que la publicité classique, notamment la création de pubs à la télé ou encore d’affichages, n’est plus très efficace aujourd’hui. Il vaut mieux se tourner vers de nouvelles techniques publicitaires comme l’inbound marketing aussi appelé « marketing entrant ». Voici un guide complet sur ce concept.
C’est quoi exactement l’inbound marketing ?
Les techniques de marketing classiques consistent à aller vers les consommateurs grâce aux spots publicitaires, les affichages ou encore les appels téléphoniques. Jugées intrusives et omniprésentes, ces pratiques commerciales ne fonctionnent plus vis-à-vis des prospects. L’inbound marketing est un concept à l’opposé de ces démarches. L’objectif est de faire en sorte que les consommateurs viennent naturellement vers une marque au lieu de les courir après. Le concept est certes étrange, mais son efficacité est redoutable. En effet, l’inbound marketing constitue une forme de publicité déguisée. Pour obtenir plus d'informations sur ce concept, consultez le blog Eskimoz.
Quels sont les leviers de l’inbound marketing ?
Pour attirer les consommateurs vers une marque, il existe plusieurs techniques marketing. La création d’un site internet bien référencé en fait partie. Cette plateforme constitue la vitrine virtuelle de l’entreprise. Cette présence en ligne facilite le contact avec les consommateurs. En effet, les gens utilisent, désormais, le web pour acheter un produit ou bénéficier d’un service. Grâce à la création d’un site internet, il est possible de booster la visibilité de votre marque auprès du grand public. Ce sont les clients qui vous contactent et non l’inverse.
La création de divers articles de blog figure, aussi, parmi les techniques de l’inbound marketing. En effet, avant d’acheter un produit ou de solliciter un service, les gens effectuent préalablement des recherches en ligne. Ils souhaitent prendre la meilleure décision. Grâce à la création d’articles de blog, vous pouvez apporter des informations précieuses aux internautes concernant un produit ou un service spécifique. Il est même possible d'encourager les prospects à vous contacter en insérant discrètement une recommandation vers votre marque dans les textes. Cette technique de blogging marche à merveille. En effet, les blogueurs sont considérés comme des tiers de confiance par les internautes.
La création de contenus sur les réseaux sociaux constitue aussi une technique d’inbound marketing. Les marques leaders dans le marketing décident, souvent, de créer des publications ludiques sur Facebook, Instagram, Twitter… L’objectif est de faire le buzz sur les réseaux sociaux et de gagner en visibilité auprès des consommateurs. Cette campagne de « distraction » constitue, donc, en réalité une forme de publicité déguisée.
Quelles sont les clés pour créer une bonne campagne d’inbound marketing ?
L’inbound marketing est un concept très tendance ! De nombreuses marques appliquent, déjà, cette technique commerciale. Vous aussi, vous souhaitez lancer votre propre campagne d’inbound marketing ? La première étape consiste à bien définir la clientèle ciblée. L'objectif est de mettre en place la stratégie inbound marketing idéale. Ensuite, vous devez identifier les leviers utilisés afin d’attirer les consommateurs vers votre marque : création de site internet, rédaction d’articles de blog, publication de contenus via les réseaux sociaux… Le choix dépend, principalement, de vos objectifs ainsi que de votre budget. Les grandes entreprises disposent d’un service chargé de la stratégie de communication marketing. Ces experts sauront trouver la bonne technique pour attirer les consommateurs vers votre marque. Pour les PME et les TPE, il est judicieux de se tourner vers les agences de communication marketing. Ces professionnels du web maîtrisent bien le domaine. Ils peuvent vous accompagner dans la création de votre site internet, blog d’entreprise, page sur les réseaux sociaux… Cet accompagnement personnalisé est un gage de la réussite de la campagne marketing. Le gain de temps est optimal !