Le
sondage en ligne est un excellent outil pour recueillir les avis et le ressenti de vos clients vis-à-vis de vos produits ou de vos services.
Ils peuvent ainsi vous aider à améliorer la qualité de vos services et de vos produits en les faisant davantage correspondre aux attentes de vos clients. Le sondage constitue donc un excellent outil pour faire évoluer votre stratégie marketing.
C’est pourquoi aujourd’hui de plus en plus de professionnels se tournent vers le questionnaire en ligne pour connaître les tendances du marché ou étudier la possibilité d’un éventuel projet. De nombreux outils spécialement dédiés au sondage existent pour vous accompagner dans la
création de votre sondage en ligne. Dans le cas où vous n’avez pas encore eu l’occasion de profiter des diverses options proposées par ces logiciels, découvrez dans la suite de cet article les bonnes raisons d’utiliser un outil de sondage en ligne.
Des outils gratuits et payants
En général, le sondage en ligne consiste à poser une ou plusieurs questions auxquelles les internautes seront invités à répondre de façon la plus claire et la plus honnête possible. Il existe plusieurs raisons d’avoir recours à un sondage en ligne. La plupart des sondages sont réalisés dans le cadre d’une enquête de satisfaction auprès des clients. D’autres ont pour objectif de collecter des avis et des axes d’amélioration sur un produit ou une prestation. C’est à vous d’en déterminer l’objectif. Une fois cet objectif défini, vous pouvez passer à l’élaboration de votre sondage en ligne à proprement parler. Mais
comment faire un sondage en ligne ?
Pour réaliser un sondage internet de qualité, le mieux est d’avoir recours à un outil dédié. Sachez que l’utilisation d’un outil de sondage en ligne peut être gratuite ou payante. Le choix dépend à la fois de vos besoins et de vos possibilités en termes de budget. Vous créez régulièrement des sondages et votre budget est serré ? Optez plutôt pour un freeware qui vous permettra de
créer un sondage gratuit sans frais supplémentaire. Dans le cas où vous désirez profiter de fonctionnalités supplémentaires et avancées, un logiciel payant sera davantage adapté.
Le sondage en ligne, un outil efficace
Bien qu’il existe différentes façons de réaliser un sondage (par téléphone, sms ou courrier…), le sondage en ligne s’avère de loin le plus efficace de tous. Dans un premier temps, parce que son temps de confection est plus court que celui des autres méthodes utilisées. Mais aussi, car il est possible d’obtenir des résultats très rapidement (voire en temps réel). Tout cela s’explique par les différentes options proposées par les outils de création de sondages en ligne.
En effet, certains logiciels de création de sondages tels que Eval&GO vous proposent des modèles de questions pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet. Vous avez également accès à plusieurs éléments graphiques et couleurs pour personnaliser votre sondage en fonction de votre charte graphique. Le point fort de ces outils en ligne c’est aussi qu’ils permettent de distribuer vos enquêtes à un grand nombre de personnes facilement et en seulement quelques clics.
Des outils faciles à utiliser et accessibles à tous
Quand on décide d’opter pour un outil de sondage en ligne, l’accessibilité de l’outil et sa facilité d’utilisation figureront toujours parmi les critères de choix. Quelle que soit la catégorie d’outil de sondage que vous choisissez, que ce soit un sondage en ligne gratuit ou un sondage en ligne payant, sachez que la plupart des outils ont été conçus pour être faciles à manipuler. Certains logiciels proposent même des
exemples de sondage pour vous inspirer et vous aider à formuler des questions pertinentes.
Veillez à sélectionner un outil qui vous accompagne de A à Z dans la création de votre sondage en ligne (rédaction, diffusion, analyse de résultats …). L’utilisation de ces outils ne requiert pas de connaissances techniques particulières, quelques notions vous suffiront pour créer vos questionnaires en ligne. En parallèle, si vous avez bien choisi votre outil, il vous guidera tout au long de la procédure de
création de sondages en ligne.